Le quartier de la Résidence sort de terre au début des années mille-neuf-cent-soixante. Il comporte à la fois des logements collectifs, des maisons, une place avec des commerces et des écoles. Rapidement, le besoin se fait ressentir d'édifier une nouvelle église, alors que des habitants célèbrent les offices dans un baraquement de chantier rue Yves-Decugis. Le commanditaire de l'édifice est l'Association diocésaine de Lille qui récolte des fonds privés, mobilisés par des actions populaires comme « la Fête à la saucisse ». L'emplacement choisi est situé le long de la future place commerciale, au lieu-dit : « La Chapelle ». Le permis de construire est accordé le 1er décembre 1962 et l'église est inaugurée le 22 décembre 1963 par le cardinal Liénard. Les architectes en sont Ludwik Peretz et Maurice Salembier.
Une église de plan allongé, en briques et béton
Coupes de 1962, Archives municipales de Villeneuve-d'Ascq, 1Oan119, permis de construire n°231
Le long côté forme la façade principale et l'entrée se fait sur le petit coté. Le côté latéral est bordé de pilastres de briques, ce qui ménage une galerie extérieure. Les murs sont en maçonnerie de briques et la couverture de l'édifice est constituée d'un voile de béton en forme de voûte aplatie. À l'intérieur, l'église peut accueillir 500 personnes. Une légère déclivité depuis l'entrée jusqu'au fond de l'église permet au public d'avoir une parfaite visibilité sur l'autel. Celui-ci est baigné de lumière, éclairé de manière indirecte par une grande baie rectangulaire placée à l'avant de la nef.
Une restauration importante de l'église, conduite par Maurice Salembier en 2008-2009, permet la modernisation du chœur, la création d'une petite salle d'accueil ainsi que la rénovation des façades et murs intérieurs.
Le saviez-vous ?
Autres réalisations de Maurice Salembier à Villeneuve-d'Ascq
- Oratoire Saint-Marc (Hôtel-de-Ville)
- Eglise Notre-Dame de la Cousinerie.
Autres réalisations de Ludwik Peretz avec d'autres associés
- école Paul-Fort (Flers-Bourg),
- école Toulouse-Lautrec (Triolo),
- Espace République (Annappes).